définition de mots liés au chocolat

Dico du chocolat

Beurre de cacao : matière grasse végétale naturelle issue de la pression des fèves de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun.

Praliné : mélange de noisettes et/ou amande, de sucre et de chocolat, le tout broyé plus ou moins finement

Ganache : mélange de crème et de chocolat, généralement en quantités environ égales. Elle s’obtient en versant le liquide bouilli sur le chocolat tout en remuant délicatement avec de petites oscillations concentriques. En refroidissant, la masse prend une texture épaisse voire solide. La recette varie selon l’usage : plus il y a de chocolat par rapport à la crème, plus la ganache est solide.

Gianduja : pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle peuvent être ajoutés d’autres fruits à coques également broyés, ainsi que du sucre glace et de la matière grasse (beurre de cacao). Le tout est finement broyé (20 microns).

Grué de cacao : éclat de fève de cacao torréfié puis concassé. Il s’agit d’une étape intermédiaire au cours du processus de fabrication du chocolat, lorsque le concassage et le broyage sont faits sur des machines différentes.

Cacaoyers : petit arbre à feuilles persistantes, produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao.

Cacao : poudre obtenue après torréfaction et broyage de l’amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d’extraire la graisse que l’on appelle beurre de cacao.

Nougatine : La nougatine est une confiserie faite de sucre caramélisé et de menus morceaux d’amandes ou de noix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *