chocolat produit en france

La consommation du chocolat en France

Les Français, nous le savons tous, sont de vrais gourmets, et cette réputation a bien dépassé nos frontières. Le chocolat fait partie de ces mets exceptionnels, que l’on aime s’autoriser, parfois sous la forme de produits luxueux pour des occasions particulières, ou sous la forme de tablettes, pour satisfaire ses envies de chocolat au jour le jour. Même si le Français n’est pas le plus gros consommateur de chocolat, celui-ci reste malgré tout un aficionado de cet aliment, qui aurait selon les croyances populaires, des effets antidépresseurs. Mais qu’en est-il réellement ?

Des consommateurs assidus

Ainsi, les Français consomment en moyenne 6,6 kg de chocolat par an. Cela est relativement important, mais si l’on considère les autres Européens, cela correspond finalement à une consommation assez modérée. Les Suisses par exemple, dévorent plus de 12 kg de chocolat par an et par personne, ce qui correspond quasiment au double de ce que nous mangeons en tant que Français. Les Allemands et Anglais sont également de gros mangeurs de chocolat. Et bien qu’ils n’en mangent pas dans des quantités énormes, les Français, selon un récent sondage mené par Toluna pour LSA en mars 2014 avouent qu’ils « ne pourraient pas se passer de chocolat ». Petits mangeurs certes, mais mangeurs assidus donc.

Les préférences des Français

Ainsi, les Français ont une petite préférence pour le chocolat noir si l’on en croit les chiffres liés à leur consommation. Ce dernier représente la moitié de la vente de tablettes de chocolat, ainsi que 30% du chocolat consommé. Il s’agit d’une donnée qui pointe du doigt le côté gourmet des Français, qui aiment ce qui est savoureux.

Comment consomme-t-on le chocolat en France ?

Le marché Français du chocolat est assez vaste, car il est nécessaire d’y inclure également tous les produits à base de chocolat, et pas uniquement les tablettes pures. Celles-ci représentent malgré tout la majorité des ventes, près d’un tiers. En seconde place arrivent les confiseries à base de chocolat, qui correspondent à un peu plus du quart des ventes. Le reste est réparti entre les pâtes à tartiner, le cacao en poudre ainsi que les barres chocolatées. En tout, ce sont 388 000 tonnes de chocolat qui sont consommées par les Français, sous toutes ses formes bien évidemment.

Les données économiques du marché du chocolat en France

Economiquement, le chocolat est un marché qui se porte bien. En effet, il représente 2761 millions d’euros. Ce sont en tout 81 entreprises qui travaillent dans ce domaine sur notre territoire, une niche qui emploie plus de 30 000 personnes en tout. Il s’agit donc d’un marché qui se porte plutôt bien, même si nous sommes loin d’avoir le monopole du chocolat en Europe, notamment lorsque l’on connait les consommations respectives du trio de tête, constitué par la Suisse, l’Allemagne ainsi que le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *