le chocolat a plusieurs bienfaits pour la santé

Les bienfaits du chocolat pour votre corps et votre esprit

La tablette de chocolat n’est pas seulement une gourmandise, c’est aussi un produit naturel source de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Le chocolat diminue le stress

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime. Alors, n’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour votre santé. Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium.

En effet, de multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang.

Donc, entre prendre une plaquette de médicaments dans une pharmacie et vous procurer un coffret de chocolats, que préférez-vous ?

Pour une efficacité renforcée, amenez au travail quelques carrés de chocolat noir que vous dégusterez à la pause du matin. Cela vous revigorera pour la journée, enlèvera les éventuelles sources d’inquiétude survenues le matin et vous coupera la faim jusqu’à la pause du midi.

Chocolat et cholestérol

On le sait moins mais les bienfaits du chocolat touchent aussi le cholestérol. Grâce aux protéines, le sang transporte le cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Certaines d’entre elles amènent le cholestérol jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion : c’est le bon cholestérol. D’autres protéines mal programmées ont tendance à laisser le cholestérol de côté : c’est le mauvais cholestérol qui peut boucher des artères et provoquer d’importants problèmes de santé s’il n’est pas correctement régulé.

Le chocolat et le cacao peuvent protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat est un anti antioxydant

Le chocolat est un excellent antioxydant. L’oxygène que nous respirons permet de faire fonctionner nos organes, mais entraîne simultanément la production d’un grand nombre de radicaux libres qui attaquent les structures de l’organisme.

Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation. La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Ce sont les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans le cacao qui sont particulièrement actifs.

Le chocolat est bon pendant la grossesse

Grâce à ses bienfaits, le chocolat protègerait les femmes lors de la grossesse, d’après une étude parue dans la revue Epidemiology. Manger quotidiennement du bon chocolat noir réduirait ainsi de 69% les risques de développer une prééclampsie, complication liée à l’hypertension artérielle.

L’étude, effectuée par des chercheurs de l’Université de Yale, a porté sur une cohorte de 2.291 femmes enceintes, entre 1996 et 2000. Les scientifiques ont estimé leur consommation de chocolat en mesurant notamment le taux de théobromine dans le cordon ombilical. Ce composant du cacao est particulièrement présent dans le chocolat noir. D’après les conclusions du rapport, la concentration de théobromine est associée à un risque moindre de prééclampsie.

Pour profiter des bienfaits du chocolat, attention à…

Ne pas en consommer trop et à choisir le bon chocolat ! En effet, comme toute bonne chose, le chocolat doit être consommé avec parcimonie. Si vous mangez une tablette tous les jours, vous risquez plutôt de grossir et de présenter tous les risques qui découlent d’un surpoids, plutôt que d’améliorer votre santé.

De plus, tous les chocolats ne sont pas égaux. Ainsi, le chocolat blanc contient beaucoup de sucre et n’aura pas tous ces apports. Le chocolat au lait est également assez gras. Par contre, le chocolat noir possède toutes ces vertus.

Évidemment, pour en profiter pleinement, vous devez opter pour un chocolat haut de gamme de qualité. Un produit avec peu de cacao, un fort taux de sucre n’est pas bon pour la santé. Ce sont malheureusement souvent les recettes privilégiées, pour des raisons financières, par les distributeurs de chocolat d’entrée et de moyenne gamme.

Il faut aussi signaler que même si les apports du chocolat sont nombreux, ils n’auront aucun effet si vous n’adoptez pas un rythme de vie sain et une alimentation équilibrée. Essayez donc de combiner une hygiène de vie parfaite avec quelques instants de plaisir avec du chocolat noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *